Faits importants à savoir sur la semence en général
L’avenir se tient dans la poche
Testée
La semence doit passer une série de tests avant de se rendre dans l’entrepôt pour aboutir dans vos planteurs.
Test gernination à chaud : Test de germination effectué à 25C. Au Canada la norme est de 90% or les produits offerts par Culti-Boivin se sont mis la barre à 95%
Pioneer Stress Test : Analyse de la germination lorsque la semence est en contact avec de l’eau à 4C. Les seuils de se test varie selon la génétique.
Pureté Génétique : Test effectué pour les producteurs biologiques.
Pureté des traits Génétiques : Permet de s’assurer que les technologie sont bien présente dans la semence. (Ex : RR, BT Pyrale, etc…)
Population
La population parfaite qui s’applique à tous les champs et chaque hybride ou variété n’existe pas.
C’est pourquoi des outils vous sont disponibles! Il est possible d’avoir une calculatrice à population. Vous entrez l’hybride/variété, le rendement potentiel de votre champ, le prix de votre poche de semence et votre prix de ventede la récolte.
Grâce à ces informations, la calculatrice se basera sur des centaines de tests effectués avec votre hybride/variété pour arriver avec la population la plus rentable pour votre situation. Elle prendra aussi en considération le 5% de marge d’erreur de la germination.
Pour en savoir plus vous n’avez qu’à me contacter!
BT
Lors de votre choix de semence, vous devez aussi faire le choix d’avoir ou non une protéine BT.
Mais qu’est-ce qu’un BT?
Il s’agit de l’inssertion d’un gêne qui aura un effet de résistance sur un insecte nuisible. Contrairement à un insecticide sur la semence, la plante produira la toxine.
Il est possible d’avoir des maïs dépourvus de cette technologie. Sinon les plus utilisé sont le BT Pyrale et le BT Chrysomèle.
Traitement de semences
Dans la sélection de votre semence, plusieurs produits peuvent lui être appliqué.
Dans les choix ;
-Insecticides
-Fongicides
-Aucun
Selon les antécédants du producteurs et ce qu’il vise, il est possible de sélectionner ce qui sera le plus adapté pour lui.
Il est important de noter que d’une compagnie à l’autres, l’efficacité face à des insectes ou moisissures peut différer.
Il est, donc, bien d’en discuter avec votre semencier pour en tirer le maximum d’avantages.
Les refuges
Représente 5% de la semence que vous acheté. Elle est utilisée dans le maïs afin de controller les insectes. Il s’agit d’un maïs similaire ayant un gêne BT différent ou simplement pas le gêne .
Ceci respectes les exigences demandées par rapport aux refuges.
Ainsi, si l’insectes est présent, il ne consommera pas qu’une technologie. L’objectif de cette procédure est de diminuer les chances que l’insecte développe une résistance à la protéine BT.
Résistance aux herbicides
Dans le maïs et le soya, il est possible d’avoir plusieurs technologies qui nous permettent d’avoir un meilleur contrôle de nos mauvaises herbes. Avec le développement de ces technologies, on fait aussi place à une rotation des groupe d’herbicides.
Maïs
Glyphosate
Glufosinate (Liberty)
2-4D (Présentement dans les tardifs)
Soya
Glyphosate
Dicamba (Xtend)
2-4D (Enlist)
Glyphosinate (Enlist)